Les choses à faire et à ne pas faire lors de l'achat d'un télescope
Choisissez les bons oculaires
L’achat des bons oculaires vous permet d’agrandir l’image et d’ajuster le champ de vision pour des observations plus claires et plus détaillées des objets célestes.
-
- Oculaires de faible puissance (20 mm–40 mm) pour des vues à grand champ des DSO.
- Oculaires de puissance moyenne (10 mm–20 mm) pour usage général.
- Oculaires haute puissance (5 mm–10 mm) pour une observation détaillée des planètes et de la lune
Utiliser des filtres
Les filtres aident les astronomes débutants à réduire l'éblouissement, à améliorer le contraste et à observer en toute sécurité des objets célestes comme le Soleil ou les planètes avec une plus grande clarté.
Laissez le télescope refroidir :
Les télescopes plus grands, en particulier les SCT et les réflecteurs, fonctionnent mieux lorsque leur optique s'est adaptée à la température extérieure.
Investissez dans une carte des étoiles ou une application :
Apprendre à naviguer dans le ciel nocturne facilite la recherche d’objets célestes.
Portées à ignorer
Évitez les télescopes qui promettent un grossissement extrême (comme 525x). Ils produisent souvent des images floues et peu lumineuses, et leur utilisation peut être frustrante. Nous ne proposons que des modèles offrant un réel rapport qualité-prix et des observations satisfaisantes.
Télescopes pour débutants, sélectionnés pour vous
Nous avons sélectionné pour vous une sélection de télescopes adaptés aux débutants , adaptés à tous les budgets et à tous les niveaux de curiosité. Que vous soyez débutant en astronomie ou prêt à plonger dans les profondeurs du cosmos, nos meilleurs choix sont conçus pour vous aider à démarrer facilement.
Pas encore prêt pour un télescope ? Essayez les jumelles !
Une paire de jumelles 7x50 mm (comme les Celestron Cometron ) peut révéler :
-
- La nébuleuse d'Orion
- La galaxie d'Andromède
- Amas d'étoiles et plus
Associez-les à une carte des étoiles ou à un planisphère et vous naviguerez dans le ciel comme un pro.
Vous voulez essayer avant d'acheter ?
Renseignez-vous auprès des clubs d'astronomie locaux ! Nombre d'entre eux organisent des soirées d'observation des étoiles publiques où vous pourrez tester différents télescopes et discuter avec des observateurs expérimentés. Un seul aperçu de Saturne pourrait suffire à vous captiver.
Vous pouvez également visiter notre page Événements pour voir si des soirées d'observation des étoiles ont lieu près de chez vous !
Sortez, pointez votre télescope vers le ciel et embarquez pour un voyage à travers l'univers : vous ne manquerez jamais de merveilles à explorer.