Que réserve le ciel en décembre 2025 ?

Written By: Noor Oada Time to Read: 22 min

Décembre 2025 offre un calendrier astronomique exceptionnel pour les observateurs de la région de Toronto. De la dernière super lune de l'année à la pluie d'étoiles filantes des Géminides , en passant par une rare comète interstellaire , les spectacles ne manqueront pas. Le solstice d'hiver, avec ses nuits les plus longues, offre aux passionnés d'astronomie tout le temps nécessaire pour admirer les planètes brillantes, les constellations hivernales scintillantes et les multiples pluies d'étoiles filantes. Vous trouverez ci-dessous un guide complet (avec les horaires en heure locale HNE ) de tous les événements célestes notables de ce mois, ainsi que les lieux et les horaires d'observation. Partons à la découverte du ciel en décembre 2025 !


La Lune en décembre 2025

Un calendrier des phases de la lune. Le contenu généré par l'IA peut être incorrect.

Calendrier des phases lunaires pour décembre 2025. (Scott Sutherland/NASA SVS)


Phases de la Lune et Super Lune « Lune Froide »

  • 4 décembre – Pleine Lune Froide (Super lune) : La pleine lune de décembre, traditionnellement appelée Lune Froide (également connue sous le nom de Lune du Chêne ou Lune des Longues Nuits), aura lieu le jeudi 4 décembre à 6h14. 14 h HNE . Il s'agit d'une super lune exceptionnelle , survenant seulement 12 heures après le périgée lunaire, ce qui signifie qu'elle apparaît environ 8 % plus grande et 16 % plus brillante qu'une pleine lune moyenne. Comme toutes les pleines lunes d'hiver, elle culmine dans le ciel aux alentours de minuit et brille toute la nuit (se levant au coucher du soleil et se couchant au lever du soleil) space.com . Anecdote : les Ojibwés des Grands Lacs appellent cette lune « Petite Lune des Esprits » (Manidoo Giizisoons) , un moment de purification et de guérison.

  • 11 décembre – Dernier quartier de lune : jeudi 11 décembre à 3 h 52 À 18 h HNE , la Lune atteint son dernier quartier. Ce soir-là, les observateurs pourront admirer une Lune à moitié illuminée (éclairée sur sa face ouest). Le dernier quartier se lève vers minuit, heure locale, et est visible dans le ciel du matin, se couchant vers midi. La semaine suivante offre un ciel nocturne sombre , idéal pour l'observation des étoiles, puisque la Lune ne sera pas visible en début de nuit.

  • 19 décembre – Nouvelle lune (Micro lune) : La lune est nouvelle le vendredi 19 décembre à 8h43. À 17 h HNE (heure de l'Est des États-Unis) , le disque lunaire est invisible, car il se situe entre la Terre et le Soleil. Cette nouvelle lune survient environ trois jours seulement après le point le plus éloigné de la Lune sur son orbite (apogée), ce qui en fait une micro-nouvelle lune . En l'absence de lune dans le ciel nocturne, les nuits noires autour du 19 au 21 décembre seront idéales pour observer les étoiles faibles, les nébuleuses et les météores des Ursides.

  • 27 décembre – Premier quartier de lune : La phase du premier quartier de lune aura lieu le samedi 27 décembre à 2h10. Ce soir- , vous pourrez observer un demi-lune (éclairée à l'est) haut dans le ciel du sud au crépuscule, parmi les étoiles des Poissons. Les lunes du premier quartier se couchent vers minuit et restent donc visibles toute la soirée. Les jours autour du premier quartier sont parfaits pour l'observation lunaire : la lumière oblique du soleil le long du terminateur lunaire (la ligne de séparation jour-nuit sur la Lune) met particulièrement en valeur les cratères et les reliefs lunaires. Également les 26 et 27 décembre : pour les utilisateurs de télescopes, les célèbres illusions d'optique « X lunaire » et « V lunaire » seront visibles sur le terminateur lunaire le 26 décembre entre 8 h et 9 h 30. 15 h HNE, juste avant le premier quartier. Elles apparaissent sous la forme d'un X et d'un V saisissants, formés par des pics lumineux le long de la ligne d'ombre, quelques heures avant que la demi-lune ne soit atteinte.

Gros plan de la Lune dans l'espace, avec des sections étiquetées en jaune et un encadré à gauche montrant les axes X et Y lunaires.


Conjonctions et occultations lunaires 


  • 5 décembre – Occultation de la Corne du Taureau (Elnath) par la Lune : Dans la nuit du 5 décembre, la Lune, presque pleine, se trouvera dans la constellation du Taureau , non loin de l’étoile Elnath (Beta Tauri). À Toronto, elle brillera entre les cornes du Taureau (sous Capella et au-dessus d’Orion) toute la nuit. Dans certaines régions du monde, cet alignement provoque une occultation d’Elnath : les observateurs du nord-ouest de l’Australie, d’Indonésie et de Papouasie-Nouvelle-Guinée pourront observer, les 5 et 6 décembre, la Lune recouvrir puis découvrir cette étoile de magnitude 1,6. (Aucune occultation de ce type n’a lieu en Amérique du Nord, mais il est intéressant de savoir qu’elle se produit ailleurs !) Si vous vous trouvez dans ces régions, il vous faudra vérifier l’heure locale ; par exemple, à Port Moresby, l’étoile disparaît à 23h35. 13 h, heure locale, le 5 décembre, et réapparaît environ 73 minutes plus tard.

  • 6 décembre – La Lune rejoint Jupiter en Gémeaux : Samedi 6 décembre , en début de soirée, regardez vers l’est pour admirer la Lune gibbeuse décroissante, brillante , qui scintille au centre des Gémeaux , juste au-dessus de Jupiter . La Lune et Jupiter traversent le ciel ensemble toute la nuit, se déplaçant vers l’ouest et se rapprochant des étoiles jumelles des Gémeaux, Castor et Pollux, à l’aube. Aux premières lueurs du jour du 7 décembre, la Lune formera un large arc, délimité par Procyon (dans le Petit Chien) à l’ouest et Capella haut dans le ciel au nord, avec Jupiter et les étoiles jumelles des Gémeaux nichées entre les deux. Ce spectacle est magnifique et offre une excellente occasion de prendre des photos, la Lune et Jupiter étant les deux astres les plus brillants dans cette partie du ciel.

Une capture d'écran d'un contenu généré par spaceAI peut être incorrecte.

  • 8 décembre – La Lune frôle la Crèche : Avant l’aube du lundi 8 décembre , la Lune gibbeuse décroissante passera près de l’ amas de la Crèche ( Praesepe , M44 ) dans la constellation du Cancer. Vers 6h00-6h30. À 1 h 00 HNE, regardez vers le sud-ouest (relativement haut dans le ciel avant le lever du soleil) pour apercevoir la Lune et le faible amas d'étoiles de la Crèche, situé à environ 3° au nord-ouest . Les étoiles de cet amas s'étendent sur une surface environ deux fois plus grande que la pleine lune. Elles sont à peine visibles à l'œil nu dans un ciel sombre, mais la présence de la Lune les rendra difficiles à observer sans jumelles. Utilisez - en pour que la Lune et la Crèche soient dans le même champ de vision : vous remarquerez des dizaines de petites étoiles qui « bourdonnent » près de la Lune. (Les observateurs situés plus à l'ouest, par exemple dans l'ouest de l'Amérique du Nord, verront la Lune encore plus près de l'amas avant l'aube.)

Le schéma du contenu généré par moonAI peut être incorrect.

  • 9 décembre – Lune et Régulus (Occultation pour le nord du Canada) : Mardi 9 décembre en fin de journée , la Lune gibbeuse décroissante se lève à l’est, avec Régulus , la brillante étoile alpha du Lion , juste en dessous. Le couple s’élèvera dans le ciel durant la nuit et restera visible à proximité jusqu’à l’aube. Grâce au mouvement orbital de la Lune, une occultation de Régulus se produira pour les observateurs situés dans les régions les plus septentrionales : certaines parties du nord et de l’est du Canada, du Groenland, de l’Islande et de la Scandinavie verront la Lune masquer brièvement Régulus pendant la nuit. (Par exemple, vers 23 h 00) À Edmonton, vers 13 h (heure locale), le bord brillant de la Lune masquera Regulus, qui réapparaîtra environ 30 minutes plus tard (space.com ). À Toronto, la Lune passera à quelques minutes d'arc au nord de Regulus sans l'éclipser ; vous pourrez néanmoins admirer ce rapprochement. N'hésitez pas à l'observer à l'œil nu ou aux jumelles ; les occultations lunaires d'étoiles sont parfaitement sûres.

Une capture d'écran d'un contenu généré par l'IA d'un jeu vidéo peut être incorrecte.

  • 18 décembre – Lune ultra-mince, Mercure et Antarès à l'aube : Le jeudi 18 décembre offre un spectacle matinal à la fois exigeant et magnifique. Environ 40 à 30 minutes avant le lever du soleil (environ 7h00-7h30). À 10 h HNE à Toronto, un fin croissant de Lune (illuminée à seulement 5 % environ, la Nouvelle Lune étant demain) se trouvera à peine au-dessus de l'horizon sud-est. Si le ciel est dégagé vers le sud-est , vous pourrez peut-être l'apercevoir à quelques degrés en haut à gauche de Mercure et à quelques degrés en haut à droite d' Antarès , le cœur rouge-orangé du Scorpion . Antarès sera bas dans le crépuscule (et peut- être visible à l'œil nu si le ciel est encore assez sombre), tandis que Mercure brillera un peu plus haut et plus intensément. La Lune elle-même se trouvera juste en bas à droite de Mercure, sous la forme d'un très fin croissant . Des jumelles vous aideront grandement à la distinguer dans la lueur de l'aube. Ce trio sera plus facile à observer depuis des latitudes plus méridionales (où les astres seront un peu plus hauts), mais les observateurs les plus assidus à Toronto pourront peut-être apercevoir la Lune une dernière fois avant qu'elle ne disparaisse dans l'éclat du soleil. ( Attention à ne plus l'observer une fois que le soleil est sur le point de se lever !)


  • 26 décembre – Conjonction de la Lune, de Saturne et de Neptune : Le 26 décembre (lendemain de Noël), la Lune en premier quartier ( déjà croissante ) formera un bel aspect avec deux planètes extérieures. À la tombée de la nuit (vers 18h-19h) , ce moment sera particulièrement visible. Vers 17 h 00 heure locale, repérez le premier quartier de Lune à mi-hauteur dans le ciel du sud . À proximité, à quelques degrés en bas à gauche de la Lune, vous apercevrez le point doré distinct de Saturne . Neptune , plus faible (magnitude ~7,8, invisible à l'œil nu), se situera également à quelques degrés de la Lune, légèrement en dessous de Saturne ; ces trois astres tiennent dans le champ de vision de jumelles. Admirez la lueur jaune-blanche et stable de Saturne près de la Lune. Au fil de la soirée, ce trio se déplace vers le sud-ouest et se couche aux alentours de minuit. Si vous possédez un télescope, cette nuit est également l'occasion d'observer la constellation lunaire X (comme indiqué précédemment, visible vers 20 h 00 – 21 h 30) . 14 h HNE sur le terminateur lunaire. Au fait, la planète naine Cérès (magnitude ~7) est également visible dans le ciel, à quelques degrés au sud-est de Saturne ; vous aurez besoin d’instruments optiques et d’une carte du ciel pour la distinguer parmi les étoiles d’arrière-plan.

Une capture d'écran d'une carte spatiale générée par l'IA peut être incorrecte.

  • 31 décembre – La Lune frôle les Pléiades (à nouveau) : Comme il se doit, la Lune clôture l’année par une nouvelle rencontre avec les Pléiades . Le soir du Nouvel An, le 31 décembre , la Lune gibbeuse croissante, presque pleine, passera une fois de plus près de l’amas des Pléiades. Pour les observateurs d’Extrême -Orient (par exemple, du Japon) , ce passage le 31 décembre se traduira par une occultation lunaire des Pléiades pendant quelques heures, aux alentours de 11 h. À 16 h 00, heure du Japon (JST). À Toronto, à la tombée de la nuit le 31 décembre, la Lune se trouvera juste à l'ouest des Pléiades. Plus précisément, elle brillera au-dessus d'Aldébaran (l'œil du Taureau) et à environ la largeur d'un poing à droite (à l'ouest) de l'amas des Pléiades. Bien que moins spectaculaire que le passage des Pléiades le 3 décembre, ce sera tout de même un beau spectacle : une Lune brillante, presque pleine, au milieu des étoiles d'hiver, pour célébrer le Nouvel An.


Planètes visibles (décembre 2025) 


Les longues nuits de décembre offrent de nombreuses occasions d'observer les planètes , notamment Jupiter et Saturne. Voici ce que vous pourrez observer à l' œil nu ce mois-ci à Toronto :

  • Mercure : La planète la plus proche du Soleil, d'ordinaire si discrète, offre son plus beau spectacle matinal de 2025 aux observateurs de l'hémisphère Nord. Visible bas dans le ciel sud-est avant le lever du soleil durant les trois premières semaines de décembre, elle atteint son élongation ouest maximale (21° du Soleil) le 7 décembre , brillant alors d'une magnitude d'environ -0,5 et apparaissant à environ 6-7° au-dessus de l'horizon sud-est, 30 à 45 minutes avant le lever du soleil. Grâce à l'angle prononcé de l'écliptique en hiver, cette observation est particulièrement favorable depuis Toronto. Essayez d'apercevoir Mercure vers 6h30. Début décembre, Mercure ressemble à une petite étoile scintillant à l'aube. Elle restera visible (et gagnera légèrement en luminosité) jusqu'aux alentours de Noël , avant de disparaître dans l'éclat du Soleil. Conseil : autour du 17-18 décembre , Mercure sera très proche de la Lune décroissante, extrêmement fine, et de l'étoile rouge Antarès à l'aube (voir ci-dessus), mais il sera difficile de les distinguer dans la vive luminosité du crépuscule.

  • Jupiter: Jupiter règne sur la nuit ! La géante gazeuse est à son maximum de taille et de luminosité de l'année, et se dirige vers l'opposition début janvier. Début décembre, Jupiter (magnitude ~-2,5) se lève en milieu de soirée (vers 20h-21h). Jupiter est visible à l'est, et fin décembre, elle se lève au crépuscule et est visible toute la nuit. Elle passe le mois dans la constellation des Gémeaux . Sa magnitude apparente augmente légèrement pour atteindre environ -2,7 à la fin du mois de décembre. Cherchez Jupiter haut dans le ciel au sud vers 2h-3h du matin. je suis au début du mois (avec un point culminant autour du 3) De 10 h à 17 h, et jusqu'à minuit le dernier jour de l'année. Aux jumelles, vous pourrez facilement observer les quatre lunes galiléennes de Jupiter près de la planète chaque nuit. Un télescope révélera les bandes nuageuses de la planète et, parfois, la Grande Tache rouge ou les ombres de la Lune traversant le disque de Jupiter. À noter que Jupiter se trouve parmi les étoiles brillantes de l'hiver ; vers la fin du mois, elle forme une « étoile supplémentaire » dans l'astérisme de l'Hexagone d'hiver, près des deux brillantes constellations des Gémeaux et non loin d'Orion. À ne pas manquer : les 6 et 7 décembre , la Lune sera proche de Jupiter (voir ci-dessus), et le 14 décembre, les météores des Géminides brilleront non loin de Jupiter dans le ciel.

  • Saturne : La planète aux anneaux est un spectacle à ne pas manquer en décembre. Saturne (d'une magnitude d'environ +0,9, diminuant jusqu'à +1,0) se situe dans la constellation du Verseau et est déjà visible au sud à la tombée de la nuit. À Toronto, Saturne apparaît comme une « étoile » jaune-blanche, d' une luminosité modérée et stable, au sud-sud-ouest au crépuscule . Elle atteint son point culminant au sud en début de soirée, puis se déplace vers l'ouest. Elle se couche vers minuit, heure locale, à la mi-décembre. Saturne a repris son mouvement direct (vers l'est) fin novembre et traversera lentement les étoiles du Verseau ce mois-ci. Même un petit télescope permettra d'observer les anneaux de Saturne , qui sont presque vus par la tranche cette année (ouverts à seulement 1° environ) – un spectacle unique, car les anneaux apparaissent comme une fine ligne. Plusieurs lunes de Saturne (comme Titan) sont également observables au télescope par temps clair. Saturne sera en conjonction avec la Lune le 26 décembre (voir ci-dessus), offrant ainsi une magnifique conjonction ce soir-là.

  • Uranus : Uranus est bien placée pour être observée ce mois-ci, située dans le sud du Taureau, non loin des Pléiades. Fraîchement sortie de son opposition de fin novembre, Uranus (magnitude ~5,6) est observable presque toute la nuit de décembre. Elle se lève à l'est en début de soirée et atteint son point culminant vers 10 h. Uranus apparaît en fin d'après-midi, puis se déplace vers l'ouest au petit matin. Depuis un site d'observation éloigné de toute pollution lumineuse , certains observateurs attentifs peuvent à peine l'apercevoir à l'œil nu (elle se situe juste à la limite de la visibilité directe). Cependant, pour la plupart des habitants de la région de Toronto, où la pollution lumineuse est importante, il faudra des jumelles ou un petit télescope pour l'observer. Aux jumelles, Uranus apparaîtra comme un minuscule point lumineux, semblable à une étoile, avec une légère teinte bleu-vert. Le 3 décembre, la Lune brillante passera à quelques degrés au-dessus d'Uranus, et les 30 et 31 décembre, elle se trouvera de nouveau dans la constellation du Taureau, non loin d'Uranus. Hormis cela, aucun événement majeur n'est prévu pour Uranus – mais c'est le moment idéal pour rayer cette géante de glace de votre liste d'observations tant qu'elle est encore bien placée.

  • Neptune : La planète Neptune, située au loin, est visible avec des instruments d'optique en soirée. Neptune (magnitude ~7,9) se trouve dans la partie ouest de la constellation des Poissons, non loin de Saturne (à environ 4° au nord-est de Saturne). Elle est déjà haute dans le ciel au sud au crépuscule et sera observable jusqu'aux alentours de 23 h. pm – 12 Avant que Neptune ne soit basse dans le ciel, observez-la avant minuit. Vous aurez besoin d'un télescope ou de jumelles puissantes pour la repérer (elle apparaîtra comme une faible « étoile » bleutée). Le 11 décembre , Neptune termine sa rétrogradation et reprend son mouvement vers l'est, à contre-courant des étoiles. Le passage de la Lune au plus près de Saturne le 26 décembre rendra Neptune plus difficile à observer ce soir-là en raison de son clair de lune. Les nuits sans Lune, essayez de trouver Neptune en repérant d'abord Saturne, puis en balayant le ciel à quelques degrés de distance (une carte du ciel ou une application peut vous aider à la localiser précisément). Neptune se couche vers minuit à la mi-décembre.


Pluies de météores et comètes 


Décembre nous réserve de nombreuses pluies d'étoiles filantes, notamment les Géminides , l'une des plus belles de l'année, ainsi que quelques comètes peu lumineuses (dont une visiteuse interstellaire). Voici ce qu'il faut observer :

Lors d'une pluie d'étoiles filantes, de brillants météores sillonnent le ciel. Les Géminides sont connues pour produire de nombreuses boules de feu lentes et colorées. 


  • 13-14 décembre – Pluie d'étoiles filantes des Géminides : Les Géminides sont l'événement phare du mois de décembre pour les passionnés d'astronomie. Actives chaque année de fin novembre au 24 décembre, elles atteignent leur apogée dans la nuit du 13 au 14 décembre . Cette année, les conditions sont quasi idéales : la lune ne sera qu'un fin croissant (environ 25 % éclairée) et se lèvera tard, ce qui ne gênera pas trop le spectacle. Sous un ciel bien noir , les Géminides peuvent produire jusqu'à environ 120 météores par heure au pic (en théorie), et il est fréquent d'en observer plus de 50 par heure même la veille ou le lendemain. En 2025, le pic est prévu aux premières heures du dimanche 14 décembre (vers 2 h 00) . (heure locale) pour l'Amérique du Nord. Les météores des Géminides semblent provenir de la constellation des Gémeaux (près des étoiles brillantes Castor et Pollux, non loin de la position de Jupiter cette année), ce qui signifie que l'essaim est visible toute la nuit dans l'hémisphère nord – le radiant se lève en milieu de soirée, vous pouvez donc commencer à l'observer vers 21h-22h. Le 13 décembre après-midi, observez les météores jusqu'à l'aube. Les Géminides sont souvent brillants, lents et aux couleurs éclatantes (laissant parfois des traînées lumineuses). Pour les observer, trouvez un endroit où le ciel est le plus sombre possible et regardez vers le ciel (pas seulement vers les Gémeaux : les météores peuvent apparaître n'importe où, même si leurs traînées pointent vers le radiant). Le meilleur moment est après minuit, une fois que les Gémeaux sont haut dans le ciel. Habillez-vous chaudement, installez-vous confortablement et laissez vos yeux s'habituer à l'obscurité pendant au moins 20 minutes. Avec un peu de chance, vous apercevrez des dizaines d'étoiles filantes, dont de spectaculaires bolides traversant le ciel d'hiver.

Une capture d'écran d'un contenu généré par l'IA d'un jeu vidéo peut être incorrecte.


  • 21-22 décembre – Pluie d'étoiles filantes des Ursides : Les Ursides sont une petite pluie d'étoiles filantes qui atteint son apogée juste avant Noël. Elles sont actives chaque année autour du 17 au 26 décembre et culmineront aux premières heures du lundi 22 décembre (dans la nuit du 21 au 22 décembre). Les Ursides proviennent de la constellation de la Petite Ourse ; leur radiant se situe près de Kochab , dans la Petite Casserole, non loin de l'étoile polaire, ce qui signifie qu'elles resteront hautes dans le ciel boréal toute la nuit pour Toronto . Cette année, le pic d'activité des Ursides a lieu seulement deux jours après la nouvelle lune, offrant ainsi de bonnes conditions d'observation sous un ciel sombre . Cependant, les Ursides restent une pluie d'étoiles filantes mineure , n'offrant généralement que 5 à 10 météores par heure au mieux. Il arrive parfois que les Ursides connaissent des sursauts d'activité inattendus, mais elles restent généralement discrètes. Si vous veillez tard pendant les nuits les plus longues de l'année, vous pourrez peut-être apercevoir quelques modestes météores filant à toute vitesse depuis la Petite Casserole. Essayez d'observer après minuit, dans la nuit du 21 au 22 décembre, pour constater une légère augmentation du nombre d'étoiles filantes, le radiant prenant de l'altitude. Couvrez-vous bien et ne vous attendez pas à des miracles : toute étoile filante urside que vous apercevrez sera un bonus appréciable pour les fêtes de fin d'année.

Une capture d'écran d'un contenu généré par l'IA d'un jeu vidéo peut être incorrecte.

  • 19 décembre – Comète interstellaire 3I/ATLAS (au plus près) : Un visiteur venu d’au-delà de notre système solaire est dans notre ciel ce mois-ci ! La comète 3I/ATLAS , le troisième objet interstellaire connu, atteindra son point le plus proche de la Terre le 19 décembre 2025. À cette date, elle se trouvera encore à 274 millions de kilomètres (environ 1,8 UA, soit près de deux fois la distance Terre-Soleil), elle ne présente donc aucun danger , mais les astronomes sont impatients de l’étudier. Malheureusement, pour les astronomes amateurs, la comète 3I/ATLAS ne sera pas assez brillante pour être visible à l’œil nu . Sa magnitude est estimée à environ 13 à son maximum, ce qui signifie qu’il vous faudra un télescope d’au moins 80 à 150 mm. Un télescope de 10 mm et un ciel noir sont nécessaires pour l'observer. Si vous disposez du matériel adéquat, cherchez-le tôt le matin, dans la constellation du Lion , vers 4 h à 6 h du matin. À la mi-décembre, la constellation du Lion se lèvera à l'est. La comète apparaîtra comme une faible tache sur les photos à longue exposition ou à travers un télescope. Étant une comète interstellaire , 3I/ATLAS ne traverse le Système solaire qu'une seule fois. Après la fin de l'année, elle s'assombrira en s'éloignant et finira par retourner dans l'espace interstellaire. Même si nous ne pouvons pas l'observer facilement, la présence d'un visiteur interstellaire est un événement remarquable qui rend le mois de décembre 2025 particulièrement spécial.


Solstice d'hiver et étoiles remarquables 


  • 21 décembre – Solstice d'hiver : Le dimanche 21 décembre marque le solstice d'hiver dans l'hémisphère nord. À 10h03 Le 21 décembre à 10 h HNE , le pôle Nord terrestre est incliné au maximum par rapport au Soleil, et nous connaissons le jour le plus court et la nuit la plus longue de l'année. À Toronto, le Soleil suivra son arc le plus court et le plus bas dans le ciel ce jour-là. (À l'inverse, l'hémisphère Sud connaîtra son solstice d'été, avec le jour le plus long de l'année.) Astronomiquement, le solstice de décembre marque le début de l'hiver dans l'hémisphère Nord. Après cette date, les jours rallongent progressivement. Culturellement, de nombreuses traditions célèbrent ce changement de saison, des anciennes fêtes de Yule aux festivals modernes. Pour les passionnés d'astronomie, le solstice est synonyme de nuits prolongées propices à l'observation des étoiles. Aux alentours du solstice, on peut admirer les étoiles d'hiver pendant près de 15 heures, du crépuscule à l'aube. La position extrême du Soleil austral signifie également qu'à midi, il est très bas dans le ciel (seulement environ 23,5° au-dessus de l'horizon à Toronto le 21 décembre). Si vous êtes curieux, vous pouvez même observer (en toute sécurité, avec des filtres solaires adaptés !) le soleil bas à midi, ou remarquer les longues ombres projetées ce jour-là. Après le 21 décembre, le soleil reprendra sa lente ascension vers le nord, nous rappelant que le froid intense de l'hiver finira par céder la place au printemps.

  • 25 décembre – Sirius, « l’étoile de Noël » : La nuit de Noël , sortez et regardez vers le sud-est pour admirer un joyau céleste étincelant : Sirius , l’ étoile la plus brillante du ciel nocturne terrestre. Sirius (magnitude -1,4) se lève à l’horizon à Toronto vers 19 h 30. Le 25 décembre à 14 h HNE, Sirius est visible dans la constellation du Grand Chien, d'où son surnom d'« Étoile du Chien ». On l'appelle souvent « Étoile de Noël » en raison de sa forte luminosité lors des nuits d'hiver. Une fois que Sirius dépasse les toits et les arbres, elle est impossible à manquer : une étoile d'un blanc bleuté éclatant qui scintille intensément. En réalité, comme Sirius ne s'élève pas très haut depuis notre latitude (elle reste dans le ciel du sud, plus bas que la normale), sa lumière doit traverser une épaisse atmosphère, ce qui la fait scintiller de couleurs vives comme une guirlande lumineuse de Noël. Aux alentours de minuit, dans la nuit du 25 au 26 décembre, Sirius atteint son point culminant plein sud – mais ce point culminant ne correspond qu'à environ 22° au-dessus de l'horizon depuis Toronto. Si vous avez la main très stable ou un télescope, vous pourrez tenter d'apercevoir la compagne de Sirius , la minuscule naine blanche Sirius B , qui se trouve à seulement 25 cm (10″) de l'étoile principale (un défi même avec de grands télescopes). Pour la plupart d'entre nous, admirer l'éclat intense de Sirius est déjà un plaisir en soi – n'oublions pas qu'elle n'est qu'à 8,6 années-lumière, ce qui en fait l'une de nos plus proches voisines stellaires. Avec la ceinture d'Orion et d'autres étoiles brillantes, Sirius contribue à former le magnifique hexagone d'hiver qui domine le ciel nocturne de décembre. Alors, pendant les fêtes, prenez un instant pour contempler Sirius qui scintille la nuit de Noël – c'est comme un phare de Noël naturel qui brille au-dessus de nous.

Une capture d'écran d'un écran d'ordinateur contenant du contenu généré par l'IA peut être incorrecte.

Profitez pleinement de l'observation des étoiles en décembre ! Avec ses longues nuits et une programmation riche en événements, décembre 2025 a de quoi satisfaire tous les goûts : que vous suiviez les phases de la Lune et ses passages rapprochés, que vous observiez les planètes à l'aube et au crépuscule, que vous contempliez les météores illuminant le ciel ou que vous vous émerveilliez simplement devant les étoiles d'hiver par une froide nuit d'hiver. Couvrez-vous bien, réservez vos dates pour les périodes d'observation privilégiées et levez les yeux au ciel : le ciel nocturne de Toronto offre un spectacle fantastique ce mois-ci. Ciel dégagé et joyeuses fêtes !

December skyTelescopeTelescopes canadaWhat's up

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés