Toute personne planifiant une aventure d’observation des étoiles devrait se renseigner sur l’importance des protecteurs de ciel sombre, d’un éclairage respectueux et d’un comportement approprié pour améliorer votre expérience et celle des autres.

Que vous soyez un astronome chevronné ou un débutant curieux, nos conseils pour choisir le bon emplacement, se préparer aux conditions locales et utiliser des applications utiles garantiront que votre nuit sous le cosmos soit à la fois mémorable et attentionnée.

Vérifiez la phase lunaire : pour les cieux les plus sombres et la meilleure observation de la Voie lactée, planifiez votre voyage pendant une nouvelle lune.

Connaître la saison : Renseignez-vous sur la météo et les phénomènes célestes de la destination choisie. Les régions d'altitude offrent un ciel dégagé toute l'année, tandis que les régions tempérées peuvent connaître une nébulosité saisonnière.

Téléchargez une application : utilisez une application mobile comme Stellarium ou Sky Guide pour vous aider à identifier les constellations et les planètes.

Règles d'éclairage : Munissez-vous d'une lampe frontale ou d'une lampe de poche à lumière rouge pour préserver votre vision nocturne. La lumière blanche est aveuglante dans l'obscurité. Tamisez vos vitres et les phares de votre voiture (intérieurs et extérieurs).

Équipement : Regardez, ne touchez pas , sauf sur demande. Ne touchez jamais les lentilles ni les surfaces en verre.

Stationnement et conduite : Conduisez lentement pour éviter de soulever la poussière. Garez-vous intelligemment si vous prévoyez de partir tôt.

Superposez les couches de vêtements : les températures peuvent chuter considérablement après le coucher du soleil, même dans les environnements désertiques. Prévoyez des couches supplémentaires pour rester au chaud.

Respectez l'espace : Certaines destinations proposent des excursions d'observation des étoiles, des observatoires et des événements pour une expérience plus guidée. Ne jetez pas de déchets et faites attention où vous mettez les pieds, surtout aux câbles alimentant les télescopes. Gardez votre installation propre et sécurisée.

Conseils sociaux : Gardez les conversations calmes et discrètes et soyez attentif au temps des autres, surtout si vous êtes nouveau. Beaucoup sont là pour observer, pas pour enseigner (sauf s'il s'agit d'un événement de sensibilisation du public).

Attention particulière aux astrophotographes : ils ont besoin d’obscurité et de calme, donnez-leur de l’espace et du silence.

Enfants, animaux et musique : Les enfants doivent être calmes et prudents. Les animaux doivent être tenus en laisse et silencieux (vérifiez s'ils sont autorisés). La musique est souvent déconseillée ; utilisez un casque en cas de doute.

Alcool et tabac : Buvez avec modération si autorisé ; l'alcool affecte la vision nocturne et le jugement. Fumez dans le sens du vent et loin des personnes et du matériel.

Bulletin

Recevez nos dernières mises à jour mensuelles sur nos produits, événements et promotions.

Télescopes Canada ne partagera jamais votre adresse e-mail – ce n'est tout simplement pas cool !