Setting up and Reviewing the QHYCCD PoleMaster on a CRUX Mount

LeQHYCCD PoleMaster est mentionné fréquemment partout où les astronomes se trouvent depuis 2 à 3 ans. On l'a qualifié de pratique ou de révolutionnaire, car il rend l'alignement polaire beaucoup moins pénible pour de nombreux astronomes, en particulier ceux qui effectuent des images DSO, et encore plus pour les astronomes qui n'ont pas de télescope monté en permanence. Après avoir installé un nouveau pilier en béton et prévu d'assister au StarFest avec mon télescope sur un trépied (du 22 au 26 août en Ontario, au Canada, dans une zone sombre de classe 4 de Bortle raisonnablement proche ), j'ai finalement craqué et j'en ai acheté un pour voir s'il était à la hauteur du battage médiatique. Je suis un propriétaire de longue date de produits QHY et j'aime les utiliser - j'avais de grandes attentes pour le PoleMaster, et je voulais partager mon expérience de sa première utilisation, ainsi que les résultats préliminaires observés dans les images de test.

Le PoleMaster est livré dans le boîtier métallique robuste et familier de QHY, que vous voyez loger des caméras telles que les caméras populaires QHY5. L'ouverture du boîtier révèle un bon emballage avec beaucoup de mousse noire à cellules ouvertes protégeant le contenu. Il serait difficile d'imaginer que la caméra soit endommagée pendant le transport, sauf en cas d'incident très grave.

L'appareil photo est livré avec un couvercle de protection/de rangement en métal solide à visser, ce qui est une bonne idée - vous pouvez laisser le PoleMaster fixé en permanence sur votre support sans vous soucier de la poussière qui se dépose sur l'objectif. Sont également incluses 3 vis pour le montage sur l'un des adaptateurs d'ouverture polaire de monture en option ou directement sur votre monture si elle est prise en charge - Heureusement, mon CRUX 200HD dispose d'un support de montage intégré conçu spécifiquement pour le PoleMaster, donc dans ce cas, je n'ai pas eu besoin de récupérer un adaptateur supplémentaire (merci Hobym !).

Autres éléments trouvés dans l'étui (en dehors de l'appareil photo lui-même) :

  • Un câble USB de gros calibre avec une connexion solide à 2 vis à oreilles pour l'extrémité de la caméra et un câble USB standard pour se brancher sur un ordinateur portable, etc.
  • Un petit cordon qui s'attache au cache-poussière de l'appareil photo, pratique si vous avez un petit crochet pour l'accrocher pendant que vous utilisez l'appareil photo.
  • Une très petite clé Allen noire était incluse (ne la laissez pas tomber dans le noir ! J'ai un sac zip-lock spécial juste pour le ranger), ce qui m'a envoyé dans le manuel d'utilisation en ligne pour comprendre à quoi elle servait. Une lecture rapide a révélé qu'elle servait à libérer l'appareil photo de son boîtier, ce qui lui permettait de le faire glisser vers l'intérieur et vers l'extérieur et ainsi de modifier la mise au point de l'appareil photo. Vous devrez d'abord dévisser le boîtier extérieur de l'appareil photo afin de voir la vis sans tête qui maintient l'objectif en place. La vis ne nécessite pas beaucoup de tours pour la desserrer et la serrer. Comme un certain nombre de personnes l'ont signalé, ma mise au point n'était pas réglée très précisément à l'arrivée, et j'ai dû ajuster la mise au point une fois que j'ai eu le logiciel en marche et que j'ai pu voir les étoiles
  • Une carte plastifiée utile répertoriant les ressources d'assistance pour le PoleMaster

Vous pouvez télécharger les pilotes et le logiciel ici , ainsi que le manuel d'utilisation mentionné ci-dessus. Il est intéressant de noter qu'il est possible d'exécuter PoleMaster avec un Raspberry Pi.

Si vous êtes comme moi et que vous avez rapidement vissé la caméra sur le support sans lire les instructions au préalable et en supposant que le câble USB doit pointer vers le sol lorsque vous êtes orienté vers Polaris, vous vous rendrez compte à un moment donné que vous avez pris de l'avance et que vous devrez retirer la caméra et la monter correctement. " Le port USB de la caméra doit être dirigé vers le côté gauche lorsque vous faites face à la caméra ". Des mots à suivre. Vous pouvez probablement monter la caméra différemment, mais il sera un peu plus difficile d'identifier les étoiles lors de l'alignement.

Une fois la caméra fixée (correctement) au support, j'ai installé les pilotes (pour Windows dans mon cas) et j'ai également installé l'application PoleMaster à partir du lien ci-dessus. Pas grand chose à voir ici, tout s'est bien passé. J'ai branché la caméra sur votre ordinateur/ordinateur portable/Pi, puis j'ai lancé l'application PoleMaster. Avant d'aller plus loin, j'ai orienté la lunette pour qu'elle pointe vers Polaris (n'importe quel endroit raisonnablement proche fera l'affaire).

L'application est assez simple et une fois que vous avez effectué un alignement, il est très facile de le refaire. La première fois, cela m'a pris environ 15 minutes en consultant le manuel de temps en temps, mais après cela, tout peut être fait en moins de 5 minutes.

J'ai cliqué sur le bouton Connecter en haut de l'application et j'ai vu quelques points faibles apparaître sur l'écran. Ils étaient assez faibles, j'ai donc utilisé les boutons en haut de l'application pour augmenter l'exposition au maximum de 300 ms et j'ai augmenté le gain à 100. Les étoiles sont devenues plus brillantes et j'ai essayé de comparer les points sur l'écran avec le diagramme du manuel indiquant comment Polaris devrait apparaître avec ses compagnons proches. Hmmmm... C'est tout ? Non... Ces deux étoiles là-bas sont-elles les deux étoiles proches que je recherche ? Peut-être... Puis-je voir un triangle d'étoiles avec une Polaris brillante au milieu ? Pas vraiment.

Après quelques minutes à regarder et à attendre que l'image magique apparaisse sur l'écran comme l'une de ces images 3D des années 1980, pas de chance. J'ai commencé à me demander si l'appareil photo n'était pas encore bien aligné et si les choses étaient tournées. Je suis retourné vérifier l'appareil photo. C'est à ce moment-là que j'ai découvert un concept important que le manuel ou le logiciel ne prennent pas du tout en compte : l'appareil photo fonctionne bien mieux lorsque vous pensez à retirer le cache anti-poussière. Selon les mots de Stan Lee, "c'est tout".

Maintenant que je voyais de vraies étoiles et non des pixels chauds, les choses se sont accélérées assez rapidement. L'application dispose d'une section d'aide conviviale en haut qui vous guide à travers les tâches que vous devez effectuer, comme double-cliquer sur Polaris et faire pivoter l'écran (à l'aide d'un curseur dans l'application) pour placer les étoiles proches dans des cercles dessinés sur l'écran plusieurs fois au cours du processus - je n'entrerai pas dans tous les détails étape par étape de l'alignement, mais cela ne devient pas beaucoup plus difficile que cela.

L'application a vérifié que mon centre de rotation RA était sur le pôle, ce qui est rassurant à observer - Une étoile tourne joliment autour du centre de l'écran en suivant parfaitement une ligne circulaire verte pendant que la monture pivotait en RA.

Ensuite, il fallait ajuster l'azimut et l'altitude pour déplacer Polaris au centre d'un petit cercle sur l'écran. Je n'étais pas trop loin du but après avoir utilisé PHD récemment pour obtenir ce que je pensais être un très bon alignement, mais j'ai dû ajuster un peu l'azimut et l'altitude pour obtenir un résultat beaucoup plus précis que celui que PoleMaster pouvait fournir.

À ce stade, je pensais avoir terminé, mais il s'est avéré que ce n'était que l'alignement polaire approximatif terminé. Le manuel serviable m'a alors demandé de cliquer sur le bouton Démarrer le moniteur, auquel cas le logiciel PoleMaster est passé en mode « alignement polaire précis » à plus haute résolution où il était plus sensible et affichait un écran « zoomé » plus petit qui permettait un alignement plus fin en déplaçant un petit carré vert au milieu d'un petit cercle rouge.

Maintenant, un petit obstacle a été découvert - lors du verrouillage des leviers d'azimut et d'altitude, j'ai réalisé que les verrous de la monture faisaient bouger légèrement la monture en RA et en DEC lorsqu'ils étaient engagés, de sorte que lorsque j'avais les choses centrées puis verrouillées, la monture était légèrement poussée hors de l'alignement (environ 1/3 du centre de l'écran ci-dessus). Je soupçonne que cela peut arriver à de nombreux types de montures différents, selon la conception, et une fois que vous en êtes conscient, ce n'est pas difficile à contourner. Après quelques manipulations, j'ai pu positionner le carré vert hors du centre de sorte que lorsque les verrous étaient engagés, le carré se déplaçait vers le cercle rouge. Cela a fonctionné le mieux en laissant les deux verrous désengagés et en verrouillant l'un, puis en le déverrouillant et en verrouillant l'autre jusqu'à ce que vous ayez le carré vert exactement là où je le voulais une fois les deux verrous engagés.

Tout est fait !

Juste pour le plaisir, j'ai recommencé tout le processus pour voir quel serait le résultat. Cela a été beaucoup plus rapide cette fois-ci, et le résultat était que l'alignement était extrêmement proche, juste un petit coup de pouce à l'altitude lui a permis d'afficher le carré vert exactement centré sur le cercle rouge.

Alors, maintenant que c'est fait, quel a été le résultat ? Est-ce que ça a aidé ? Il n'y a qu'un seul test qui compte vraiment : prendre des photos et voir ce qui se passe.

J'ai examiné quelques images avant et après avoir utilisé le PoleMaster pour voir s'il y avait une différence. Ci-dessous, deux images agrandies à 400 % (dans Nebulosity) sur des étoiles brillantes depuis le bord des images (c'est là que vous verriez le plus l'effet d'un mauvais alignement polaire). Je n'ai pas essayé de déplacer la lunette vers des positions où l'alignement serait plus extrême, j'ai pris des images de cibles qui sont susceptibles d'être des objets couramment imagés. Aucun traitement n'a été effectué sur les images, à part un passage avec DDP pour mieux faire ressortir les objets. Ce sont toutes deux des images de 15 minutes de sous-marins de 5 minutes et ce ne sont pas vraiment de belles images en elles-mêmes sans une intégration beaucoup plus poussée.

Cette première image était celle de la nébuleuse de l'haltère (qui était centrée et hors de vue dans cet extrait), prise avant d'utiliser PoleMaster, mais après avoir utilisé PHD pour l'alignement de la dérive. En utilisant PHD, j'ai fini par prendre environ une heure pour essayer de faire le meilleur travail possible, je crois que cela s'est terminé assez près de l'alignement. C'était une bonne vision avec une nuit calme. Notez que bien que les étoiles ne suivent pas mal, elles ont une petite forme d'œuf révélatrice qui indique une rotation de l'image causée par un alignement polaire qui n'est pas exact. Cela peut être causé par l'optique de la lunette entre autres, mais j'ai une lunette à champ assez plat (Meade 12" ACF) et je ne vois normalement pas de problèmes près du bord. Si j'avais passé des périodes plus longues avec PHD, il est possible que j'aie obtenu de meilleurs résultats, mais cela implique un engagement de temps sérieux, ce qui est exactement le but du PoleMaster - Réduire le temps de configuration et d'alignement afin que vous puissiez accéder plus rapidement aux bonnes choses.

Le deuxième extrait d'image a été pris près de la nébuleuse de l'Anneau, une nuit avec une visibilité plus faible au même endroit du CCD que l'image ci-dessus (mais pas le même groupe d'étoiles) - vous pouvez voir que les étoiles sautaient et que la scintillation provoquait des traînées et des étincelles - l'air était très humide, ce qui n'a pas aidé. C'est une image plus bruyante. Mais même ainsi, la forme de l'étoile est supérieure à celle des étoiles de l'image ci-dessus. Les étoiles sont beaucoup plus rondes et ne semblent pas trop en forme d'œuf.

Je dois dire que tout le processus passé avec le PoleMaster a été agréable et simplifié, de sorte que tout le monde pouvait passer par le processus d'alignement et se retrouver avec un excellent alignement polaire en très peu de temps. Je suis heureux d'en posséder un et je le recommanderais à tous ceux qui souhaitent avoir un alignement polaire rapide et efficace. QHY a définitivement trouvé un domaine qui était prêt pour une amélioration technologique et a suivi avec un produit très solide.

Divulgation complète : je suis propriétaire de Telescopes Canada et propose de nombreux produits QHY dans notre catalogue, y compris le PoleMaster

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés