Construction d'un pilier de télescope en béton pour l'astrophotographie - Partie 1
Une tempête de hangars
Je dois admettre que j'ai laissé derrière moi une traînée de piliers en béton (ou des restes de piliers) après avoir déménagé de et vers différentes parties de l'Ontario - trois piliers et plus. Le premier n'avait pas de structure permanente autour de lui, mais j'ai pu laisser le support à l'extérieur la plupart du temps avec une bâche dessus, réduisant ainsi le nombre de choses lourdes à transporter. Avoir un alignement polaire stable était une chose merveilleuse ! J'ai commencé à construire un hangar pour lui et je suis arrivé jusqu'au sol ou à peu près, mais j'ai fini par ne pas aller de l'avant car une opportunité impliquant un déménagement s'est présentée. Notez que le hangar devenait beaucoup plus grand qu'il ne le fallait vraiment ! Tout ce dont vous avez vraiment besoin, c'est d'environ 7 à 8 pieds de longueur et de largeur dans la plupart des cas, à moins que vous ne souhaitiez construire une pièce chaude attenante à la section de la lunette. Vous voulez vous assurer que votre lunette a l'espace nécessaire pour se déplacer librement et vous donner un peu d'espace. Cette jetée a été laissée en place au milieu d'une grande cour arrière de campagne dans la précipitation du déménagement et du nettoyage, dans l'espoir que les nouveaux propriétaires croiraient qu'il s'agissait d'un bain d'oiseaux très solidement construit.
Le premier pilier et le plancher du hangar
Le deuxième pilier avait un hangar Home Depot Big Max modifié construit dessus (les détails sur la façon dont il a été modifié dans un article ultérieur), et a permis à la lunette et au support de rester en place, ce qui a rendu l'installation beaucoup plus rapide. Une sortie rapide avec un ordinateur portable, retirez le toit et vous êtes opérationnel en un rien de temps, surtout si votre support peut se souvenir de son alignement (EQMOD est idéal pour cela). C'est la même structure que j'ai maintenant, survivant courageusement à quelques déménagements. Notez les gros piquets de sol en métal peu visibles (de Home Depot) utilisés pour les deux coins arrière du hangar. La pente du sol dans la cour arrière était très raide et les réglementations environnementales locales n'autorisaient pas de la combler, donc les piquets étaient la solution pour maintenir le hangar à niveau, fortement recommandé si vous avez un sol irrégulier pour lequel les blocs de terrasse ne fonctionneront pas. Ils fonctionnent assez bien, sauf lorsque vous devez les arracher. Le pilier n°2 a été ébréché et les barres d'armature coupées avec divers outils, comme une meuleuse d'angle, jusqu'à ce qu'il tombe et roule sur environ 20 pieds dans un ravin peu profond (ce qui n'est pas quelque chose que vous voulez gêner !), et soit haché. Il est certainement plus difficile de briser le béton résistant aux fissures que le béton ordinaire !
Le hangar Big Max modifié avec un toit amovible
Une lunette SCT de 12 pouces sur le deuxième pilier avec un EQ-6, un véritable bourreau de travail
Le troisième pilier a été construit dans une cour plus petite de banlieue, toujours avec le hangar Big Max ressuscité autour, ce qui a bien fonctionné, mais la pollution lumineuse (et le climat canadien) ont rendu difficile la prise de bonnes images. Lorsque le moment de construire ce pilier est venu, après avoir tiré une ou deux leçons du passé, un marteau de démolition a été loué chez Home Depot bien avant le jour du déménagement, et un après-midi a été passé avec différentes personnes se relayant pour détruire joyeusement.
Construction de la jetée n°3 – Un terrain beaucoup plus plat, beaucoup plus de pollution lumineuse
Cela fait un certain temps que le dernier quai est passé, nous vivons dans une zone urbaine plus éclairée et avons un emploi du temps chargé, il est donc plus difficile de trouver du temps pour l'astronomie et l'observation des étoiles. Vous ne voyez pas la Voie lactée depuis mon emplacement actuel les meilleurs jours, contrairement aux deux dernières zones beaucoup plus sombres (entre Waterloo et Stratford). Mais la petite voix au fond de l'esprit de beaucoup d'entre nous continue de murmurer de lever les yeux quand il fait clair et de vérifier l'APOD d'aujourd'hui ne disparaît jamais complètement, peu importe à quel point vous appréciez et maudissez secrètement le gars qui a pris cette photo incroyable qu'ils ont postée. La sortie de nouveaux filtres à bande étroite double comme les filtres à bande étroite L-eNhance d'Optolong et Duo de STC a signifié que 1) l'astrophotographie sans pollution lumineuse intense et sans gradients pouvait être apprivoisée à des niveaux plus raisonnables et plus réalistes, et 2) un appareil photo couleur pouvait être utilisé pour prendre des images, sans avoir besoin d'investir dans une nouvelle caméra CCD monochrome, une roue filtrante et une cargaison de filtres pas si bon marché. Et ainsi, l'initiative Pier MK IV commence !.
Suite dans la partie 2 - Planification, fouilles et découvertes (rarement de bonnes choses !)