Test du télescope spatial William Optics SpaceCat 51 WIFD
|
|
Temps de lecture 2 min
|
|
Temps de lecture 2 min
J'ai récemment eu la chance de mettre à l'épreuve le William Optics SpaceCat 51 WIFD (avec conception de mise au point interne), et sous les cieux les plus sombres que j'aie jamais vus. Fin septembre, nous nous sommes rendus à la Okie-Tex Star Party à Kenton, Oklahoma. Je voulais emporter avec moi quelque chose de léger mais puissant pour que les choses soient aussi simples et faciles à voyager que possible. J'ai opté pour le William Optics SpaceCat 51 monté sur la monture PegasusAstro NYX-101. Associé à une caméra ZWO ASI533MC-Pro, cela s'est avéré être une très bonne décision.
Le fait d'être sous un ciel nocturne de niveau 1/2 Bortle n'était pas seulement spectaculaire, mais a aussi certainement contribué aux résultats exceptionnels que j'ai obtenus avec le SpaceCat 51. Avec une ouverture de 51 mm et une distance focale de 250 mm à f/4,9, il peut être classé comme un télescope à grand champ et à vitesse moyenne. Cela rend la sélection de grandes cibles pleines de nébulosité une tâche assez simple.
Avec un ciel clair, sans lune et une vue à 360 degrés, j'avais l'embarras du choix. Je voulais capturer tout ce que je pouvais ! Au cours de ces 4 nuits, j'ai réussi à capturer de nombreuses cibles différentes. Certaines n'étaient que quelques clichés rapides pour satisfaire ma curiosité et mon indécision quant aux cibles sur lesquelles me concentrer, mais j'ai finalement opté pour une poignée de cibles sur lesquelles collecter des données décentes.
J'ai réussi à capturer les cibles suivantes avec suffisamment de données pour être satisfait des résultats finaux : la nébuleuse de la Lagune (M8) et la nébuleuse Trifide (M20) encadrées ensemble ; la nébuleuse de Californie (NGC 1499) ; la nébuleuse de la Tête de Cheval (Barnard 33) et la nébuleuse de la Flamme (NGC 2024) ; la galaxie du Triangle (M33) ; et la galaxie d'Andromède (M31). Jetez un œil à la galerie ci-dessous pour voir les résultats !
Je pense que les résultats parlent d'eux-mêmes ici. Les étoiles sont rondes jusqu'aux coins et les images sont nettes et lumineuses. Veuillez noter que ces images ont été compressées lors de leur téléchargement sur le blog et ne sont pas une représentation parfaite. Vous pouvez voir des images à grande échelle et en haute résolution sur https://astrogeek.space/
Toutes ces images représentent un temps d'intégration total moyen d'environ 3 heures. Expositions de 5 minutes avec Darks, Flats et Flat Darks pour l'étalonnage. Traitées du début à la fin dans PixInsight avec un flux de travail de traitement très simple.
Du point de vue du design, ce télescope est absolument magnifique. Il a une construction et une esthétique haut de gamme. Au début, je pensais que le chat dans une combinaison spatiale était ringard, mais maintenant je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est vraiment mignon. La couleur gris spatial est nette avec une finition lisse et mate. Il est clair que beaucoup de temps et de soin ont été consacrés à la conception de ce télescope. Le dispositif de mise au point interne est vraiment quelque chose de spécial car l'ensemble du train d'images reste stationnaire sans aucune pièce mobile externe à gérer. Le masque bahtinov breveté intégré rend la mise au point rapide et précise sans avoir besoin d'un dispositif de mise au point automatique. Le rotateur intégré a rendu le cadrage de mes cibles rapide et sans douleur.
Dans l'ensemble, je n'hésiterais pas à reprendre le SpaceCat 51 pour une configuration à grand champ et de voyage capable de produire des images époustouflantes. Ce n'est pas un hasard si les télescopes de la série RedCat / SpaceCat font partie des télescopes les plus populaires du marché actuel.
Voici un aperçu rapide des spécifications du SpaceCat 51 :
Si vous souhaitez vous procurer un SpaceCat ou un RedCat, vous pouvez le faire en suivant les liens des produits ci-dessous.