Test du réfracteur APO triplet Airy Disk 85/510 ED FCD-100
|
|
Temps de lecture 4 min
|
|
Temps de lecture 4 min
Je suis un amateur d'astronomie depuis le début des années 80, lorsque j'ai acheté mon premier télescope. À l'époque, l'achat d'un télescope était un processus simple, car il n'y avait pas autant d'options que celles disponibles aujourd'hui et, même si récemment la communauté a assisté à la chute d'Orion/Meade, dans l'ensemble, il semble que le hobby en général n'a jamais été aussi fort. L'un des « inconvénients » de cette situation est la quantité de choix dont nous disposons désormais... cela peut parfois sembler écrasant. Quels télescopes offrent un bon rapport qualité-prix ? Lesquels ne le sont pas ?
L'un des nouveaux noms du secteur est Airy Disk, et bien qu'ils soient un fabricant OEM pour d'autres entreprises depuis 2007, ils n'ont décidé que récemment de fabriquer leurs propres télescopes. Ils se spécialisent dans les réfracteurs et presque tout est fabriqué en interne… de la préparation à l'état brut à l'étape finale du montage de l'objectif et tout ce qui se trouve entre les deux, même la conception de leurs propres focalisateurs. Cela leur donne le luxe d'un contrôle total sur la qualité du télescope, et d'après le télescope que j'ai testé, cela se voit.
Airy Disk propose plusieurs refactorisations disponibles, d'un 204 mm géant à un 60 mm beaucoup plus maniable, avec quelques jumelles dans le mix, mais c'est le triplet 85 mm F/6 que j'ai eu le plaisir de tester.
À l'ouverture de la boîte, il y a une impression des tests qui ont été effectués sur l'oscilloscope :
Une fois la lunette sortie de la boîte, j'ai pu constater et sentir qu'elle avait une très bonne qualité de fabrication. J'ai cependant remarqué qu'il n'y avait aucun moyen de faire pivoter le dispositif de mise au point. Visuellement, ce n'est pas un gros problème, mais en passant à l'astrophotographie en utilisant le réducteur/aplatisseur .92x, tout est vissé ensemble et la seule façon de faire pivoter l'appareil photo est de faire pivoter l'ensemble de la lunette.
**Remarque : Airy Disk dispose désormais d'un CAA que vous pouvez intégrer au train d'imagerie. Vous pouvez trouver le CAA ICI .
Le dispositif de mise au point, à crémaillère et pignon avec un rail de guidage supplémentaire sur le dessus, semble très robuste, sans jeu ni inclinaison. Dans l'ensemble, il était lisse, même si celui que j'avais était un peu rugueux à quelques endroits. Vous pouvez également fixer un dispositif de mise au point automatique assez facilement.
Les anneaux comprennent deux queues d'aronde de style vixen, la partie supérieure étant surélevée et pouvant servir de poignée. Je suis tombé sur le boîtier avec la queue d'aronde inférieure trop proche de l'OTA lorsqu'il s'agissait d'ajouter mon appareil photo, j'ai donc dû le surélever, soit avec un jeu de rehausseurs, soit en retournant les anneaux à l'envers.
Visuellement, la lunette a été fantastique, les vues à grand champ et à haute puissance ont toutes deux donné des étoiles très précises avec de belles couleurs et un bon contraste. Il y avait très peu ou pas d'aberration chromatique, même sur des étoiles ou des objets brillants tels que la lune ou l'observation de jour/terrestre. L'un de mes tests visuels préférés pour un télescope est le double amas de Persée, et le disque d'Airy ne m'a pas déçu... avec un oculaire de 15 mm, c'était spectaculaire ! En tant qu'instrument visuel, je recommande vivement cette lunette.
*Si le visuel est votre objectif pour ce télescope, gardez à l'esprit que même si un support synta est inclus, un chercheur et une diagonale ne le sont pas.
Bien que ce fut un plaisir d'utiliser le télescope visuellement, je voulais vraiment voir comment il se comportait photographiquement. Le télescope est livré avec un aplatisseur/réducteur réglable (5 mm) .92x. Après avoir fixé mon appareil photo asi294 mm et obtenu la mise au point arrière correcte, ce qui a donné un 55 mm presque parfait, j'ai commencé à prendre quelques images.
La première image de test était celle d'une étoile plus brillante, hors foyer, à environ 4 mm du centre du capteur (le capteur asi294mm mesure 13 mm de large). J'ai été très impressionné par le disque aéré qui a été produit.
L'étape suivante consistait à tester la planéité du champ avec le réducteur/aplatisseur. À partir des images que j'ai prises, j'ai effectué un test d'aberration stellaire pour déterminer s'il y avait une courbure de champ… cela se fait en comparant les coins, le milieu et les bords de l'image lorsque le capteur de l'appareil photo tombe dans le champ de vision de la lunette. Bien qu'à l'époque je n'avais pas de capteur plus grand que mon ASI294MM, j'étais très satisfait de ce que j'obtenais. Si les étoiles n'étaient pas parfaites, elles étaient très proches et le champ de vision était agréable et plat avec les étoiles bien corrigées.
Enfin, la couleur et le contraste… cela peut être un peu plus difficile à tester photographiquement car de nombreux autres facteurs entrent en jeu tels que les filtres, l'appareil photo, les conditions atmosphériques, etc. J'ai constaté qu'en suivant les étapes de mes tests visuels, la couleur semblait vibrante et ne nécessitait pas beaucoup de finition en post-traitement pour vraiment la faire ressortir.
Dans l'ensemble, j'ai été très satisfait du triplet APO Airy Disk 85/510 et je le recommande vivement pour la photographie visuelle et astronomique (avec le réducteur/aplatisseur inclus). Bien que vous puissiez trouver des APO de taille similaire pour moins cher que l'Airy Disk, il serait difficile de trouver une qualité optique similaire pour le même prix.