Présentation et premières impressions de la monture Pegasus Astro NYX 101

Écrit par : Matt Davis

|

|

Temps de lecture 4 min

Présentation et premières impressions de Pegasus Astro NYX 101

Bonjour! Ici Matt avec Telescopes Canada


Aujourd'hui, nous allons jeter un œil à la monture à ondes de contrainte Pegasus NYX-101 et au trépied en fibre de carbone. Nommée d'après l'ancienne déesse grecque de la nuit, Pegasus a fait sa première entrée sur le marché des montures avec la monture NYX-101. Cette monture utilise des entraînements à ondes de contrainte, également appelés entraînements harmoniques, sur les axes RA et DEC. Cette conception garantit un fonctionnement sans jeu, offrant un couple élevé à des charges utiles élevées.


Le support ne pèse que 6,4 kg et peut supporter 20 kg sans contrepoids et jusqu'à 30 kg avec contrepoids. Cela offre suffisamment d'espace pour une large gamme d'équipements. Vous pouvez placer un Celestron EdgeHD 11 pouces sur ce support sans avoir besoin d'un contrepoids !

La monture possède toutes les caractéristiques que l'on peut attendre d'une monture de cette catégorie. Une selle double qui accepte les queues d'aronde de style vixen et Losmandy. Connectivité USB. Boutons de réglage lisses et sécurisés pour l'altitude et l'azimut. En plus de cela, il dispose également d'un adaptateur Pole Master intégré pour fixer facilement une caméra Pole Master, ce qui facilite l'alignement polaire. Entrée d'alimentation sécurisée et passage de sortie d'alimentation fournissant jusqu'à 7 ampères de puissance pour vos accessoires. Je l'utilise pour alimenter ma Pegasus Powerbox Advanced qui distribue ensuite l'alimentation à tout mon équipement.


Il dispose également d'une connexion Wi-Fi intégrée et d'un contrôle par smartphone avec l'application Pegasus Unity. Pegasus a également développé le logiciel Unity pour Windows qui offre un contrôle total sur la monture et tous ses paramètres. La plate-forme Unity est une bouffée d'air frais dans ce hobby. Une plate-forme unique qui fournit tous les pilotes, mises à jour et contrôle pour TOUS les appareils Pegasus. Je suis un grand fan de Pegasus. Entre mes deux plates-formes, j'utilise leurs Focus Cube, PowerBox, Falcon Rotator, Meteo Uranus Sensor, Flat panel et maintenant le NYX. Ils sont tous contrôlés et gérés de manière transparente à l'intérieur de la plate-forme Unity. Félicitations à Pegasus pour avoir mis tant de réflexion et d'efforts pour unifier l'expérience entière.


Le trépied en fibre de carbone qui l'accompagne est bien pensé. Ils ont opté pour une position plus large permettant aux jambes de s'écarter davantage pour une plate-forme plus stable. La tête de montage peut être facilement fixée directement sur le trépied avec l'adaptateur à dégagement facile, ou vous pouvez utiliser une extension de pilier en option pour éviter les collisions du trépied. Dans la plupart des cas, je considérerais l'extension de pilier comme un ajout nécessaire. Le trépied est très stable et certainement capable de transporter les charges utiles pour lesquelles il est conçu.


J'ai eu le plaisir d'utiliser le trépied NYX et en fibre de carbone au cours du mois dernier et je dois dire que je suis très impressionné. Il est très bien conçu et fonctionne comme prévu. Il peut fonctionner en modes EQ et ALT/AZ pour l'astrophotographie et le travail visuel respectivement. Avec un alignement polaire décent, il suit extrêmement bien, et vous pouvez vous attendre à des valeurs de guidage autour de 0,5 RMS dans des conditions de visibilité normales.

Les marquages ​​physiques sur les axes RA et DEC permettent de trouver et de régler très facilement la position zéro. J'aimerais que davantage de fabricants le fassent ! Le réglage de l'altitude et de l'azimut est très fluide et facile. Si vous avez besoin d'un peu plus de levier, vous pouvez utiliser la barre fournie, même si je n'en ai pas trouvé besoin. Une fois aligné, vous verrouillez les leviers de tension et serrez les vis d'altitude avec la clé Allen fournie. Bien que sécurisé, il me semble un peu redondant de devoir verrouiller l'altitude à la fois avec les leviers et les vis. Mais je suppose que cela ajoute une autre couche de sécurité. Un autre inconvénient mineur est que vous devez retirer complètement les leviers de verrouillage de l'altitude et de l'azimut pour remettre la monture dans son boîtier. Ce serait bien si vous n'aviez pas à le faire à chaque fois. Cela ne représente rien de plus qu'un inconvénient mineur. Ce n'est pas un gros problème dans l'ensemble.


L'application mobile Unity utilisée pour contrôler directement la monture via le Wi-Fi fait un assez bon travail. Elle est très réactive à vos entrées et offre de nombreuses fonctionnalités pour une application mobile. Elle fournit même une base de données d'objets intégrée pour sélectionner et orienter différentes cibles. Le point faible ici est la portée de connectivité. Vous devez être juste à côté de la monture pour qu'elle reste connectée. Si vous vous éloignez trop, elle se déconnectera et la plupart du temps, vous devrez suivre le processus de reconnexion pour rétablir votre connexion. Cependant, elle est conçue pour être utilisée sur la monture, ce qu'elle fait très bien.


À un prix d'un peu moins de 4 000 $ canadiens, c'est un peu un saut par rapport à quelque chose comme l'AM5 de ZWO, mais c'est vraiment une classe à part. La NYX pourrait facilement être considérée comme une monture de qualité observatoire tout en étant extrêmement portable lors de vos déplacements. Pegasus est clairement très passionné par l'astronomie et met beaucoup de réflexion et de soin dans la conception de ses produits. Cela est évident avec leur première entrée sur le marché des montures.


Dans l’ensemble, cette monture est très impressionnante et je n’hésite pas à la recommander.

Pour en savoir plus sur le NYX, vous pouvez nous rendre visite à l'adresse télescopescanada.ca

Merci d'avoir regardé et continuez à chercher !

Matt Davis

Matt Davis

Spécialiste en marketing chez Télescopes Canada

Laisser un commentaire